Crédit photographique : Vincent Maure
Crédit photographique : Vincent Maure

Quintet à l'effectif surprenant fondé à Lyon en 2014, Les Turqueries est avant tout une rencontre humaine : celle de cinq musiciens passionnés issus de divers horizons ayant pour envie collective de rapprocher les musiques anciennes européennes et les musiques traditionnelles d’Orient.

Si les cultures orientales et occidentales nous semblent parfois éloignées, elles ont toujours été intimement liées et la musique en est un témoin direct. On retrouve ainsi de nombreuses lignes directrices communes aux deux esthétiques : la filiation entre le oud et le luth, les modalités rythmiques et mélodiques, la danse, l’improvisation et l’ornementation...

Pour Les Turqueries, l'enjeu est de réunir ces deux univers sans les dénaturer, au travers d’arrangements originaux, d’improvisations et de compositions. Il s’agit de créer une matière sonore riche aux multiples facettes qui transportera l’auditeur entre musiques traditionnelles orientales et musiques anciennes occidentales.

Au-delà de la musique, c’est un idéal de partage entre les peuples que Les Turqueries souhaite défendre. Ne serait-ce pas là, un des enjeux fondamentaux de l’art dans notre monde moderne ?